-
Suite incendie du "Premium" à Mons
L'auteur présumé de l'incendie qui a ravagé dimanche la discothèque jouxtant le complexe Imagix à Mons a été identifié et est recherché, a indiqué ce lundi le procureur du Roi de Mons. Le feu aurait été déclenché par le jet d'un cocktail Molotov après la fermeture de la discothèque "Le Premium".
"Un jeune aurait été expulsé de l'endroit entre 6 heures et 6 heures 30 après une altercation", a précisé le procureur du Roi. "Il aurait menacé de revenir pour bouter le feu avec un cocktail Molotov. Nous n'avons pas plus de détails sur le départ du feu. Les experts continuent leur enquête lundi".
Originaire de la région montoise
La justice et la police mettent tout en œuvre pour localiser l'auteur présumé. "A priori, nous devons continuer à explorer toutes les pistes, mais cet individu a été identifié à le suite de nombreux témoignages. Cette piste est donc privilégiée", a encore indiqué le procureur du Roi. "Ce jeune est de la région de Mons-Borinage. Nous espérons que cette personne, qui n'est pas chez elle, se reconnaîtra et qu'elle comprendra qu'il est dans son intérêt d'assumer ses responsabilités et de s'expliquer. Un incendie avec mort d'homme n'est pas correctionnalisable. Nous avons certes pour le moment une version unilatérale que nous voulons confronter avec les explications de cette personne pour établir la vérité. Dans un cas comme celui-ci, la présomption d'innocence doit aussi être garantie", a-t-il encore ajouté.
Trois heures à lutter contre les flammes
La piste d'un incendie criminel a été confirmée par le parquet de Mons hier soir. L'alerte a été donnée aux pompiers montois à 8h48. Ils ont lutté plus de 3 heures pour maitriser les flammes mais le feu a ravagé le complexe. Les témoins parlent d'un brasier de plus de 10 mètres de hauteur.
Vos condoléances à la famille d’Etienne Manise
L'incendie a causé la mort d'un pompier montois, Etienne Manise. Ce père de famille, papa d'une petite fille de 4 ans, était âgé de 39 ans. La victime faisait partie de la première équipe qui a pénétré dans la discothèque. Mais la chaleur et la fumée y étaient trop fortes et ils ont du faire demi-tour. C'est là qu'il se serait trompé de direction, retournant vers les flammes.
Un livre de condoléances est ouvert pour celles et ceux qui voudraient laisser un message de sympathie à la famille. Il est accessible sur le site internet des pompiers de Mons.
Réouverture possible du cinéma mercredi
La réunion technique entre les propriétaires du complexe Imagix et les différents services techniques, initialement prévue lundi, a été postposée à mardi. "Il serait possible d'envisager la réouverture des salles de cinéma dès ce mercredi 14h00", a précisé la direction du complexe. "Mais cela ne sera envisageable que si une entrée vers les salles peut être aménagée et si les zones sensibles de l'incendie peuvent être totalement sécurisées et, évidemment, inaccessibles au public. La décision d'une potentielle réouverture sera prise avec les ingénieurs de la Ville et les services de la police judiciaire. Pour l'heure donc, et jusqu'à nouvel ordre, le complexe et son parking restent totalement fermés".
Source : RTLinfo.be
-
Commentaires